|
DAOUD
|
 |
« Répondre #960 le: 08 Février 2010 à 20:32:13 » |
|
salam DAOUD sur la photo des MANGANO où se trouve ANDRE? logiquement c'est le jeune homme de droite.
Je pense aussi, au jeune homme de droite. Pour beaucoup plus de précisions, je dois me renseigner. Salut....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
Bendji
Aârchi

|
 |
« Répondre #961 le: 10 Février 2010 à 19:41:02 » |
|
Excusez mon intrusion M. ANDRE doit être le jeune homme en maillot de corps au milieu de la photo. Disons entre 20 et 25 ans Simple calcul et légère ressemblance. Il a quitté Bordj dans les années 70 alors qu'il avait l'âge de la retraite. Dernière image qui me reste de lui devant la patisserie Djabi, toujours dans les années 70, les mains dans le dos, tenant 2 bouteilles de LBEN  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #962 le: 10 Février 2010 à 23:13:38 » |
|
BONSOIRPour notre ami Maître ZOHEIR. depuis longtemps, j'ai hésité à poster cette photo qui m'est très chere. Pour te faire plaisir et aux autres aussi, je la partage avec vous. C'est dans cette placette poussièreuse et boueuse que j'ai appris à taper sur un cuir, à jouer aux cartes, à lire la bande dessinées, à écouter les histoires des films du REX racontées par ceux qui ont vu le film en 1ere vision, c'est là où j'ai connu des gens humbles, honnètes, courageux, simples, c'est là où on a vécu nos meilleures années..... LA PLACETTE DE 3AIN FOUGANIA DE DJEBBES
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
BBAinNYC
|
 |
« Répondre #963 le: 11 Février 2010 à 00:00:30 » |
|
Tu as oublie de preciser que c'est a partir de cette place que partaient les assauts contre "El Kousha" apres le f'tour du Ramadan ... A l'Attaaaaaque  BONSOIRPour notre ami Maître ZOHEIR. depuis longtemps, j'ai hésité à poster cette photo qui m'est très chere. Pour te faire plaisir et aux autres aussi, je la partage avec vous. C'est dans cette placette poussièreuse et boueuse que j'ai appris à taper sur un cuir, à jouer aux cartes, à lire la bande dessinées, à écouter les histoires des films du REX racontées par ceux qui ont vu le film en 1ere vision, c'est là où j'ai connu des gens humbles, honnètes, courageux, simples, c'est là où on a vécu nos meilleures années..... LA PLACETTE DE 3AIN FOUGANIA DE DJEBBES
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #964 le: 11 Février 2010 à 21:03:49 » |
|
Tu as oublie de preciser que c'est a partir de cette place que partaient les assauts contre "El Kousha" apres le f'tour du Ramadan ... A l'Attaaaaaque  BONSOIRPour notre ami Maître ZOHEIR. depuis longtemps, j'ai hésité à poster cette photo qui m'est très chere. Pour te faire plaisir et aux autres aussi, je la partage avec vous. C'est dans cette placette poussièreuse et boueuse que j'ai appris à taper sur un cuir, à jouer aux cartes, à lire la bande dessinées, à écouter les histoires des films du REX racontées par ceux qui ont vu le film en 1ere vision, c'est là où j'ai connu des gens humbles, honnètes, courageux, simples, c'est là où on a vécu nos meilleures années..... LA PLACETTE DE 3AIN FOUGANIA DE DJEBBES BONSOIR L'AMIAbsolument c'est de cette placette, qu'on préparait les plans d'attaque des grandes batailles du Ramadhan. Contre s'hab EL-KOUCHA et contre S'hab DOUAR SOUK. S'HAB EL-KOUCHA ; On les repoussait jusqu'aux portes de leurs maisons....... On ne veut pas qu'ils s'approchent du CHAR pour assister au coup de canon annonçant la rupture du jeune............ BBAinNYC : tu te souviens le jour où vous avez demandé des renforts en faisant appel à OULD SOUDE (comment il s'appelle, jean ou paul ou......) Il nous a traqué avec son chien (berger allemand) et sa carabine.........
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Février 2010 à 21:07:58 par DAOUD »
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
saoud34
|
 |
« Répondre #965 le: 11 Février 2010 à 21:20:27 » |
|
moi je me rapelle que l'endroit où a été prise cette photo il y avait des baraques en guise de marché d'el djebbes.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #966 le: 11 Février 2010 à 21:25:59 » |
|
LA PLACETTE DE 3AIN FOUGANIA ACTUELLEMENTMorosité, silence, stérilité, aucun signe de vie............ DHIGUET ERROUH................................................. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
saoud34
|
 |
« Répondre #967 le: 11 Février 2010 à 21:34:21 » |
|
avant il y avait 1 seul cheval,aujourd'hui il y en a 8 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
BBAinNYC
|
 |
« Répondre #968 le: 12 Février 2010 à 00:13:13 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
sidjad
|
 |
« Répondre #969 le: 12 Février 2010 à 01:02:20 » |
|
Bonsoir. Il y avait aussi la fontaine du dra3 el djebbes (superieur) là ou venait le char qui lachait une salve en direction d'erraouhania pour annoncer la rupture du jeûne endroit actuellement occupé en partie par la mosquée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #970 le: 12 Février 2010 à 22:38:03 » |
|
BONSOIR L'AMI. Tu sais très bien que les armes à destruction massive sont interdites par les lois internationales. Nous, on utilise de petites armes; mais très efficaces. NFEDJKHOUKOUM beterboula ou belmo3gal  
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
kada34
|
 |
« Répondre #971 le: 13 Février 2010 à 00:59:51 » |
|
Bonsoir Daoud, tu a oublié HDJAR M'RAKEB : très beau site qui permet d’avoir un panorama ouvert à la fois sur la ville de Bordj et le paysage de Ain Soltane. EL GUANTASS la ou se trouve la kheloua de M'rabta Noua , le plus haut sommet de Djbel M'raissane 1500 m d'altitude. n.b, djbel M'raissane : appellation d'origine Oum Errisane(la mère aux sommets). Du haut sommet El Guantass on peut voir : Djbel Tafartst, Djbel Maadhid, Djbel Megress même le Djurdjura, s’il y a une belle journée ensoleillée.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hichem
|
 |
« Répondre #972 le: 13 Février 2010 à 15:38:36 » |
|
Dis-moi Daoud, sur la photo de la place ain fougania,le bonhomme à la carriole n'est-il pas ammi Ferhat leghdiri si connu dans notre djebbès.Il est garé juste àcoté de l'épicerie de Ali Zahraoui et en face, sur la rue de la boulangerie Mebarek Bensehil, l'épicerie de "rougi"(j'ai oublié son vrai nom). Cette place, Daoud,j'y suis né;ma maison natale se trouve au fond de cette rue, à gauche. Il y avait un grand bassin,toujours plein ou,Friou (Lakhdar) s'y baignait complètement nu et toujours à midi. Les Deggane (ce n'est pas leur vrai nom) juste en face,sortaient alors,le rhabillaient,lui glissaient quelques sous dans la main et il repartait chez lui. Sidjad, qui est un ami de classe, te parle de draa el djebbès, parcequ'il habitait les environs. Merci encore une fois Daoud de m'avoir rappelé des souvenirs d'il ya plus de quarante ans. Bien à toi.
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Février 2010 à 15:46:16 par Hichem »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #973 le: 13 Février 2010 à 21:28:53 » |
|
SITES PITTORESQUESZERGAWETT EL DJEBBESBeaucoup d'inspiration, de romantisme et beaucoup de vie........ POUR HICHEM, ET POUR TOUS CEUX QUI ONT CONNU CES ENDROITS.  
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #974 le: 13 Février 2010 à 21:38:35 » |
|
nouveau quartier à B.B.BArréridj
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
DAOUD
|
 |
« Répondre #975 le: 13 Février 2010 à 22:11:39 » |
|
POUR VOUS TOUSTOUFIK, ZOHEIR, BBAINNYC, SIDJAD, JENINA, ECHEC; SAOUD, POPO, OULDSTIF, QAIS, TAOS, SENNA BACHACHE, HASHAS, KADA, HICHEM...etc...etc.... KOULOUKOUM DJAMI3EN...  Cette meirveilleuse photo que j'ai travaillée finement...... 
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Février 2010 à 22:13:32 par DAOUD »
|
Journalisée
|
Et la lumière jaillit.
|
|
|
|
OLIVETTI1956
|
 |
« Répondre #976 le: 13 Février 2010 à 22:39:25 » |
|
POUR VOUS TOUSTOUFIK, ZOHEIR, BBAINNYC, SIDJAD, JENINA, ECHEC; SAOUD, POPO, OULDSTIF, QAIS, TAOS, SENNA BACHACHE, HASHAS, KADA, HICHEM...etc...etc.... KOULOUKOUM DJAMI3EN...  Cette meirveilleuse photo que j'ai travaillée finement......   Merci je reconnais mon quartier ............... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hichem
|
 |
« Répondre #977 le: 14 Février 2010 à 15:33:30 » |
|
SITES PITTORESQUESZERGAWETT EL DJEBBESBeaucoup d'inspiration, de romantisme et beaucoup de vie........ POUR HICHEM, ET POUR TOUS CEUX QUI ONT CONNU CES ENDROITS.   Salut à toi Daoud,grand magicien,(pour la première photo). Tu ne peux imaginer l'incommensurable plaisir que m'a fait cette belle photo. c'est à croire que tu sais ou j'habitais. La première maison à droite était celle de si amr Mehiris (qui habite en ville maintenant). Elle était tout en tuiles Roux bien rouges. La deuxième maison était celle de cheikh Laid Bouguettara (père de L'hmidi) .Il était gardien au centre de santé(aujoud'hui siège de la daira) Entre ces deux demeures ily avait un passage. A la fin de ce "couloir", tu tournes à gauche.La première maison était celle de Tayeb "chadi" et la deuxième mitoyenne,c'est là ou je naquis ya mon ami Daoud. Je te suis très reconnaissant pour les efforts que tu fournis pour contenter tout le monde et de surcroit enrichir ce topic ( pièces à l'appui). Mille mercis Daoud.
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Février 2010 à 16:09:58 par Hichem »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
sidjad
|
 |
« Répondre #979 le: 14 Février 2010 à 19:50:51 » |
|
Bonsoir. La photo a du etre prise l'après-midi car generalement c'etait l'endroit du souk, ce que je n'ai pas joué comme match de foot un peu plus bas, face au garage de aissa.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|