Condor : une entreprise en plein envol

, popularité : 1%

Actuellement, plus de 600 personnes font partie de la grande famille Condor.

Spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et électroménagers, la Sarl Condor appartenant au groupe Benhamadi Antar Trade, est une entreprise composée de sept unités de production réparties sur une superficie globale de 52.522 m² implantées dans la zone industrielle de la ville de Bordj Bou Arréridj.

C’est en 2002, date de dépôt de la marque Condor à l’Anpi, que cette usine est entrée en production en commençant par l’assemblage simple des produits électroniques. Ayant constaté que des économies pouvaient être réalisées en fabriquant localement certaines parties des produits, les responsables de cette entreprise, dont le coût global de l’investissement s’élève à 300 millions de dinars, n’ont pas cessé d’oeuvrer pour l’augmentation du taux d’intégration qui a atteint, aujourd’hui, plus de 80%. Cette stratégie a permis à l’entreprise de prendre de l’ampleur et conquérir le marché national. Actuellement, plus de 600 personnes font partie de la grande famille Condor, dont une grande partie est constituée de jeunes ingénieurs et de techniciens supérieurs. Il est à noter que lorsque le groupe Benhamadi allait lancer la marque Condor, tout le monde, y compris son entourage le plus proche, était sceptique quant à la réussite d’un tel projet.

S’imposer dans le domaine de l’électroménager face à des marques mondialement connues et largement présentes en Algérie, paraissait comme une chimère.

Néanmoins, à partir du simple constat que les services après-vente des produits de ces marques étaient déplorables, voire carrément inexistants, les fondateurs de l’entreprise Condor ont axé leurs efforts sur la nécessité de satisfaire aux exigences de la clientèle.

Pour ce faire, il a été procédé, dès le départ, à la mise en place d’une stratégie d’écoute et d’assistance continue des clients. Cette méthode de travail permet, d’ailleurs, à la société Condor d’améliorer sans cesse le rapport qualité/prix de ses produits et élargir son réseau de services après-vente (SAV) à travers l’ensemble du territoire national jusqu’à dépasser les 127 représentations commerciales. Prendre en charge toutes les éventuelles préoccupations du consommateur est devenu une culture chez Condor qui en fait une devise. En plus de cette stratégie commerciale, les dirigeants de Condor se sont investis également dans la formation et le recyclage continus de leur personnel.

Interrogé sur l’impact de l’entrée en vigueur de l’Accord l’association entre l’Algérie et l’Union européenne (UE), le président-directeur général du Groupe Benhamadi - Condor affirmera : « Nous n’avons aucune inquiétude par rapport à la concurrence européenne. Nous pensons que grâce à l’intégration des produits électroniques et électroménagers, nous pourrons bientôt étendre nos exportations vers l’Europe, car nous avons l’avantage de la proximité et les dispositions dudit accord pour concurrencer même les Asiatiques. »

Fadela CHABANE

Météo

Bordj Bou Arreridj, 34, Algeria